iPhone 13: date de sortie, prix, fonctionnalités et rumeurs, tout ce que l’on sait

L’iPhone 12 n’a même pas 8 mois que l’on pense déjà à son successeur: l’iPhone 13. Même si Apple reste évidemment silencieux concernant son nouveau smartphone, quelques informations ont déjà fuité. On fait le point sur tout ce que l’on sait déjà sur l’iPhone 13.

La sortie de l’iPhone n’est pas pour tout de suite, il faudra en effet attendre encore quelques mois. Cela dit, il est certain qu’Apple travaille déjà sur sa prochaine génération de smartphone. Plusieurs informations ont déjà fuité sur le web concernant les nouveautés de l’iPhone 13. Pour le bien de cet article, nous parlerons d’iPhone 13 mais rien ne nous dit qu’il s’appellera comme ça. Faisons le point sur tout ce que l’on sait déjà.

Combien de modèles pour l’iPhone 13

Apple nous a habitué à décliné son nouveau smartphone en plusieurs modèles, comme beaucoup d’autres marques d’ailleurs. Cette année, on devrait s’attendre à une stratégie similaire à celle utilisée pour l’iPhone 12. Autrement dit, on devrait avoir droit à quatre modèles: l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max et enfin l’iPhone 13 Mini. Cela dit, on peut émettre des doutes concernant ce dernier. En effet, les chiffres de vente de l’iPhone 12 sont décevants, à voir si Apple retentera l’expérience avec l’iPhone 13.

Au niveau du prix, les observateurs s’attendent à des tarifs encore une fois similaire à ceux appliqués à l’iPhone 12. Autrement dit, les prix iront de 809 euros pour le modèle Mini à 1259 euros pour le modèle Pro Max.

Quel design pour l’iPhone 13?

Au niveau du visuel du nouvel iPhone, on devrait rester sur quelque chose de très similaire à l’iPhone 12. Le plus gros changement devrait se situer au niveau de l’encoche où se trouve l’appareil photo frontal. En effet, Apple a besoin de place pour y installer ses capteurs TrueDepth indispensables à la reconnaissance faciale. Mais apparemment, la firme américaine aurait réussi à réduire la taille de cette encoche, libérant plus de place pour l’écran.

Au dos de l’appareil, le module photo devrait être plus épais que sur l’iPhone 12. Pour la simple et bonne raison qu’Apple voudrait y intégrer un capteur principal plus grand et donc plus performant. Cela devrait permettre de prendre des photos en luminosité basse encore plus facilement. Les objectifs ultra grand-angle et grand-angle devraient eux aussi être améliorés au niveau de l’ouverture pour limiter les effets de distorsion. Enfin, le capteur LiDAR devrait être intégré sur tous les modèles, plus seulement sur ceux haut de gamme. Un tel capteur permet de mieux exploiter la réalité augmentée tout en améliorant la qualité des photos.

Quelle capacité de stockage?

Avec des appareils photo de plus en plus performant et la possibilité de filmer en 4K voire en 8K, il devient nécessaire de disposer de plus d’espace de stockage pour sauvegarder toutes les photos et vidéos. Du coup, il se dit qu’Apple pourrait monter jusqu’à 1 To de stockage sur les versions Pro et Pro Max. Pour les autres appareils on resterait sur du classique: 64, 128 ou 256 Go.

Quel écran pour l’iPhone 13?

Concernant l’écran des futurs iPhones, de nouvelles rumeurs se sont propagées sur le web ces derniers jours. En effet, un rapport suggère que LG et Samsung ont lancé la production des écrans qui équiperont la prochaine gamme de smartphones d’Apple. La bonne nouvelle, c’est que ces écrans tourneraient en 120 Hz offrant ainsi une image plus fluide, idéale pour regarder films et séries ou jouer aux meilleurs jeux mobiles du moment. C’est une vraie évolution car actuellement, les iPhone tournent en 60 Hz. On ne l’a pas précisé, mais il s’agirait d’écrans OLED.

Par ailleurs, il se murmure qu’Apple voudrait réintégré la technologie Touch ID à ses smartphones. Mais comment faire vu que le bouton home, autrefois marque de fabrique des iPhone, a disparu? C’est simple: Apple réfléchirait à intégrer un lecteur d’empreinte sous l’écran comme c’est le cas sur beaucoup d’autres smartphones sur le marché.

Enfin, parlons de la taille de ces futurs smartphones. Visiblement, on resterait sur des dimensions similaires à celles de l’iPhone 12 à savoir: 5,4 pouces pour le modèle Mini, 6,1 pouces pour le modèle “classique”, 6,1 pouces pour le Pro et 6,7 pouces pour le Pro Max.

Et au niveau des performances?

Sous le capot, l’iPhone 13 devrait bénéficier d’un petit boost de performance. On retrouverait la fameuse puce SoC Bionic A15, version améliorée de celle que l’on trouve actuellement dans les iPhone 12. Cela signifie que les iPhone 13 seront encore plus performant tout en propose une meilleure efficacité énergétique.

Par ailleurs, les iPhone 13 seront tous compatibles à la 5G, une fonctionnalité devenue indispensable actuellement, même si ce réseau mobile n’est pas encore disponible partout. Et l’autonomie dans tout ça? En effet, c’est un reproche que l’on fait souvent aux iPhone: la batterie ne tient pas assez longtemps. Et visiblement, Apple a décidé d’y remédier. En effet, la firme aurait réussi à libérer de l’espace à l’intérieur du smartphone pour intégrer de plus grosses batteries. Mais ce n’est pas tout, Apple envisagerait également d’ajouter un système de refroidissement par chambre à vapeur pour améliorer les performances de ses batteries. Mieux: ajouter un système intelligents d’alertes pour te prévenir de recharger ton iPhone.

Une date de sortie?

A ce jour, on ne dispose évidemment pas de date de sortie mais on peut tout de même spéculer. On peut s’attendre à deux scénarios différents. Soit Apple est épargné par les différentes pénuries de composants électroniques dues à la pandémie et parvient à lancer ses nouveaux flagships en septembre comme c’était le cas avant le Covid-19. Ou alors, la firme américaine fait pareil qu’en 2020 et présentera sa nouvelle gamme en octobre. Impossible à dire pour le moment.

En conclusion, comme tu l’as peut-être remarqué, ce n’est pas cette année que l’on observera de changements majeures sur les iPhone. Certes, certains points seront améliorés comme les appareils photo, l’autonomie et l’écran mais rien de révolutionnaire. C’est pour cette raison que certains observateurs imaginent qu’on assistera seulement à la sortie d’un iPhone 12S et pas vraiment d’un iPhone 13. Réponses dans les semaines et mois à venir, lorsque Apple commencera à communiquer à ce sujet.

Lire aussi:

Meer
Lees meer...
Markten