Une bactérie contre le surpoids découverte en Belgique bientôt mise sur le marché

Une bactérie contre le surpoids découverte par une spin-off de l’UCLouvain sera bientôt mise sur le marché, rapporte L’Echo jeudi.

Le 1er septembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné son feu vert pour la mise sur le marché de la bactérie Akkermansia muciniphila sous sa forme pasteurisée. Cette bactérie intestinale, découverte à Waegeningen et étudiée depuis à Bruxelles, restaure la fonction barrière de l’intestin. Elle a fait l’objet des travaux du Pr Patrice Cani (UCLouvain) et de Michael Oredsson, CEO de sa spin-off A-Mansia, créée en 2016 en collaboration avec l’Université de Waegeningen, aux Pays-Bas.

C’est sous forme de complément alimentaire, à avaler dès l’an prochain, “sans doute sous forme de gélule ou de comprimé, cela reste à déterminer”, précise le Pr Cani, qu’Akkermansia devrait débarquer sur les marchés. “Nous ne la proposerons pas mélangée à des aliments ou à une boisson”, indique encore le scientifique.

“La Belgique sera sans aucun doute un des premiers pays à en bénéficier”, estime Michael Oredsson, le CEO d’A-Mansia. “Nous devons encore définir quels seront les autres pays où nous proposerons ce ‘novel food’, dès le second semestre 2022”, précise-t-il.

La production se fera en Europe, mais pas en Belgique. “Cela reste confidentiel à ce stade”, indique Michael Oredsson.

Parallèlement à la procédure qui avait été entreprise auprès de l’EFSA, la société A-Mansia avait également entrepris des démarches identiques aux États-Unis, où elle attend le feu vert des autorités locales pour y proposer également son complément alimentaire.

À lire aussi:

Meer

Ontvang de Business AM nieuwsbrieven

De wereld verandert snel en voor je het weet, hol je achter de feiten aan. Wees mee met verandering, wees mee met Business AM. Schrijf je in op onze nieuwsbrieven en houd de vinger aan de pols.